Le Programme CIM est une « Mesure du marché du travail » (MMT), soutenue financièrement par l’assurance chômage, qui vise à la réinsertion de cadres et de spécialistes sur le marché du travail et, simultanément, soutient l’économie par l’encouragement à la réalisation de projets novateurs et créateurs d’emplois.
En cette période d’incertitude économique, beaucoup d’entreprises hésitent en effet à mettre en œuvre leurs projets, alors que de nombreuses personnes disponibles sont intéressées à y participer.
Si l’on admet la thèse selon laquelle la création de nouveaux emplois se fera principalement par les PME, la formule du Programme CIM est une solution efficace. Elle permet aux entreprises de lancer sans risques financiers des projets novateurs, créateurs d’emplois et aux candidats demandeurs d’emploi de faire la preuve de leurs compétences.
D’une durée de 4 à 8 mois, cette mesure originale utilise cette synergie pour mener à bien les projets les plus ambitieux et offre un taux de réinsertion de plus de 70%.